Ampuis 25-9 La Mure
Il fallait une victoire bonifiée pour se qualifier ... les Ampuisaits l'ont obtenu. mais ce ne fut pas facile...
A Ampuis, stade de Verenay Ampuis 25 La Mure 9 (7-9)
Pour Ampuis 3 essais : de pénalité 40e+4, Seixax M (48e), Gerin (58e), 2 transformations (48e, 58e) et 2 pénalités (53e, 62e) Rostaing.
Pour La Mure : 3 pénalités (1e, 8e, 36e) Barthalay
Carton jaune pour Ampuis Crevier (4e) pour La Mure Ovateli (73e)
Carton rouge pour Ampuis Perrin (78e)
Score de la réserve 52-10
Les Ampuisaits ont bien mal débuter le match. Un plaquage sans ballon sur le coup d'envoi permet à Barthalay d'ouvrir le score pour La Mure. Avec l'appui du vent les visiteurs occupe mieux le terrain et Barthalay ne se prive pas de rajouter 6 points en profitant des erreurs d'Ampuis (0-9, 36e). Les Ampuisaits ont de bonnes réactions et se montrent dangeureux à plusieurs reprises. Mais les tentatives échouent soit par maladresses soit par la faute d'une très bonne défense Matheysine. Juste avant la pause, les efforts des Ampuisaits sont récompensés par un essai de pénalité accorder par l'arbitre après plusieurs coups de boutoir stoppé irrégulièrement devant la ligne de La Mure (7-9, mi-temps). Les matheysins ne tiennent pas longtemps en seconde période. Sur un contre, le rapide Amarat est rattrappé sur la ligne mais réussit à transmettre le ballon que récupère Gerin pour marquer. (12-9, 48e). 10 minutes plus tard et une pénalité de Lilian Rostaing, c'est au tour de Gerin de marquer l'essai du bonus offensif. Les Ampuisaits sont libérés et ont accompli leur mission. La victoire bonifiée leur permet de continuer l'aventure.
Réaction de Claude Simian, Capitaine d'Ampuis :
On a essayé de produire du jeu en 1ère mi-temps mais on fait pas mal de fautes et défendent très bien. Du coup ils ont prix de l'avance au score. Heureusement on réussit à marquer un essai juste avant la mi-temps. Il ne fallait pas qu'ils creusent plus l'écart car on aurait pu perdre confiance et s'énerver. Du coup on repart sur de bonnes bases en séconde période tandis qu'eux baissent de régime. On était vaillant devant et ont les a mis souvent en difficulté. On remporte logiquement le bonus offensif qui nous qualifie pour les phases finales. C'est une belle récompense pour tout le groupe.
Réaction de Franck Crémillieux, entraineur de La Mure
On les a fait douter un 1ère mi-temps en menant 9-0. On a concrétisé tout nos temps forts. On a bien défendu également. Ensuite Ampuis a pris le dessus. Ils ont un banc plus fourni et cela s'est traduit sur le terrain. Le résultat est logique même si il est un peu lourd. On prend un essai sur un contre. Ce qui est important pour nous c'est d'avoir retrouvé nos valeurs de combat depuis 2 matchs. Cela va être primordial pour effectuer notre match de barrage et j'espère sauver notre place en fédérale 3.
3 questions à Frédéric Pinet, entraineur d'Ampuis
Comment avez-vous vécu ce match contre La Mure ?
Ils étaient venus pour jouer leur maintien donc on savait que ca ne serait pas facile. On savait que ca allait être dur pendant 20 minutes d'autant qu'on avait choisi de jouer contre le vent. C'est nous qui avons quand même produit le plus de jeu pendant cette période. On a été encore plus dominateur en seconde période et ils ont craqué.
Vous êtes fin prêt pour les phases finales ?
On a vu des choses intéressantes que l'on recherche depuis quelques temps. Le groupe a montré l'envie qu'il fallait. On a la faculté de se mettre en difficulté sur certains matchs mais on sait aussi réagir au moment décisif. Du fait de l'incertitude de notre qualification on a pas vraiment prévu de programme pour aborder les 32ème de finales mais on va s'y atteler très rapidement.
Vous affronter Villars ou le Pontet pour ce 1er tour . Un avis sur ces équipes ?
Affronter Villars les Dombes serait un joli défi. C'est une équipe à notre portée. Ils nous ont battu 2 fois cette saison mais à chaque fois l'écart était minime. On aurait une bonne revanche à prendre. Quant au Pontet, c'est une équipe du sud très solide qui a l'avantage d'être une affiche inédite et pleines d'incertitudes. On va se préparer au mieux quelque soit l'adversaire.