Ampuis 9-10 RC de la Dombes

Dans des conditions dantesques les 2 équipes ont malgré tout produit un jeu plaisant dans un style adapté à la situation. La victoire a basculé côté visiteur mais l'inverse aurait pu se produire

Feuille de match

A Ampuis (stade de Verenay) : Ampuis 9 - Villars 10 (6-10)

Pour Ampuis : 3 pénalités Thierry André (8e, 19e, 44e)

Pour Villars les Dombes : 1 essai Da silva (13e), 1 transformation et 1 pénalité Carle (40e)

Carton Jaune : Ampuis Margarit (52e)

Villars : Buillemin (52e)

La pluie depuis le milieu de journée a sans doute été l'héroine du match. Dans des conditions de jeu très difficile les 2 équipes ont tout de même proposé un match plaisant même si le jeu au pied a beaucoup été utilisé. Les fautes de main n'ont pas été trop nombreuses. Ampuis se montre à son avantage durant la 1ère mi-temps avec une percée de Dessel qui pousse la défense de Villars à la faute. Thierry André ouvre le score sur la pénalité (3-0, 8e). Malheureusement, quelques minutes plus tard, les Ampuisaits se font surprendre sur un coup de pied à suivre qui arrive dans l'embut d'Ampuis. Da Silva applatit inextremis à la barbe du dernier défenseur (3-7, 13e). Ampuis tente de réagit et revient à 6-7 après une pénalité de Thierry André. C'est à nouveau sur une action de de Dessel qu'Ampuis manque l'occasion de reprende l'avantage. C'est au contraire Villars qui va se donner une peu d'air avec une pénalité de Carle juste avant la mi-temps. Pendant cette période le terrain s'est nettement dégradé. Les conditions de jeu ne permette pas de produire un jeu d'attaque. Une pénalité de Thierry André replace Ampuis à seulement 1 point de Villars (9-10, 44e). 2 minutes avant la fin du match, le buteur d'Ampuis à l'occasion de donner la victoire à son équipe mais le ballon passe à gauche des barres. Ampuis n'a pas à rougir de cette défaite. Sauf renversement incroyable de situation, Villars va terminer 1er de la poule. Ampuis devra aller chercher quelques victoires à l'exterieur pour terminer à la seconde.


Réactions

Les Ampuisaits ne peuvent pas crier à l'injustice après leur défaite à domicile contre le leader Villars les Dombes. Dans des conditions de jeu presque impossible, Ampuis s'est simplement laisser surprendre sur l'essai de Villars. L'entraineur Frédéric Pinet se montre tout de même satisfait de la prestation de ses joueurs : "On a fait une bonne partie avec nos lacunes mais globalement on ne peut rien reprocher à l'investissement des joueurs. On a produit du jeu, écouter les consignes et construire des choses intéressantes. Il y a une erreur individuelle qui nous coute un essai mais il y a surtout un environnement qu'on ne maitrise pas et dans ces conditions c'était difficile de faire mieux." Les ampuisaits vont maintenant se concentrer sur la suite de la saison qui se poursuit dés dimanche prochain sur le terrain de Plaine de l'Ain qui était venu gagner à Ampuis : ils devront prendre leur revanche.

La veille du match

une rencontre au sommet qu'Ampuis doit gagner pour conforter ses chances de terminer dans le duo de tête.

Les Ampuisaits ont bien digéré cette longue trêve hivernale. Malgré 2 entrainements annulés en raison de l'enneigement, le travail a repris dans de bonne condition ces dernières semaines. La venue du leader au stade de Verenay ce dimanche a motivé tous les joueurs. L'entraineur Frédéric Pinet n'a pas besoin d'en rajouter : "Ils savent très bien qu'ils doivent s'arracher sur ce match. Le classement est en leur faveur c'est à nous d'élever notre niveau de jeu pour arriver à les battre". L'envie sera très présente sur le terrain mais il faudra rester constant pendant tout le match. Par le passé, Ampuis a payé cache chaque baisse de régime. Contre Villars la moindre erreur défensive peut couter chère. Le groupe subit peu de variation. Romain Champet pourra entrer en seconde période. Ca sera aussi le cas pour le 2ème ligne Casas qui intègre le groupe pour la 1ère fois.

Le groupe

Billes, Dessel, Laramas, Gerin, Ammache, André T, Bouffard, Simian Cl, Seixas M, Lucien, Beldjellil S, Margarit, Beldjellil Y, Vicoletto, Païta

Remplaçants : Landenwestch, Rivière, Seixas R Casas, Champet M, Champet R, Mevel

Repères

Ampuis : 3ème avec 28 points, 5 victoires, 1 nul et 3 défaites
Villars les Dombes  : 1er avec 30 points, 7 victoires et 1 défaite.
Match aller Villars - Ampuis 15-9

2 jours avant le match

Les rugbymen d'Ampuis reprennent l'année sur les chapeaux de roues en accueillant le leader de la poule. Après une coupure d'un mois la remise en route risque d'être difficile. Elle le sera pour tous ce qui donne un léger avantage à Ampuis qui jouera sur son terrain. L'envie de gagner devrait être supérieure à Villars les Dombes en tout cas on l'espère. Tous les joueurs blessés sont maintenant en forme. Les entraîneurs Frédéric Pinet et Youcef Beldjellil selectionneront les joueurs les plus en forme pour affronter le leader.

Ampuis RC de la Dombes : dimanche 15h au stade de Verenay

Bilan d'Ampuis à la mi-saison

A  mi-saison les objectifs de l'AS Ampuis sont atteints même si on peut mettre en avant quelques petits bémols. Le premier est la défaite à domicile contre Plaine de L'Ain qui fait toujours parler de lui. Une défaite qui a eu le mérite de piquer au vif les joueurs. Ampuis s'est toujours bien comporté à l'extérieur en ramenant soit des points de bonus défensif (Villars, Annemasse), soit le nul (Ugine), soit la victoire (Ambérieu). L'objectif est de faire mieux pour les matchs retours ou ces mêmes équipes viendront au satde de Verenay. Au contraire, l'ASACR affrontera les équipes de la 2ème partie du [article=5874] à l'exterieur. Compte-tenu de ces paramètres, Ampuis peut terminer sans problème à l'une des 2 premières places.

Un mot sur les féminines :

Pour cette 1ère partie de championnat les filles se sont très bien comportées d'autant qu'elles ont joué tous leurs matchs à l'exterieur. 3ème du classement (sur 7 équipes) elles devraient pouvoir, sauf incident, sauver leur place en 2ème division. Leur 1er match à domicile aura lieu le 9 février contre le stade Aurillacois