Remontada ampuisaite à St Marcel : Victoire 14-10 dans les derniers instants
Dans un match haletant, les Ampuisaits ont réalisé une remontada spectaculaire pour s'imposer 14 à 10 face à l'AS St Marcel Isle d'Abeau lors de la 9e et dernière journée de la phase aller de Fédérale 3. Menés 7-0 à la mi-temps, les visiteurs ont fait preuve d'un mental exceptionnel pour renverser la situation dans les vingt dernières minutes.
Date : 30 novembre 2025 - 15h15 | Compétition : Fédérale 3 - Qualification Poule 5 - Journée 9 | Lieu : St Marcel Isle d'Abeau
Première mi-temps
- 15' Essai H. Dessaintjean (2)
- 15' Transformation J. Pascal (15)
- 15' Carton blanc AS Ampuis
- 34' Carton jaune St Marcel
- 40' Carton blanc St Marcel
- 40' Remplacement T. Crevier (21) ⇢ B. Frecon (15)
Deuxième mi-temps
- 40' Remplacement M. Ogier (16) ⇢ A. Roche (2)
- 49' Remplacement L. Grenouiller (19) ⇢ B. Boudras (6)
- 49' Remplacement B. Marthoud (22) ⇢ J. Mestre (14)
- 50' Remplacement E. Lenoir (16) ⇢ L. Beauvais (1)
- 50' Remplacement X. Berger (17) ⇢ H. Dessaintjean (2)
- 50' Remplacement T. Gonzalez (18) ⇢ K. Melon (3)
- 54' Remplacement L. Ballet (19) ⇢ L. Cochet (4)
- 55' Pénalité J. Pascal (15)
- 56' Essai B. Marthoud (22)
- 56' Transformation A. Gravier (10)
- 56' Remplacement A. Neau (22) ⇢ A. Pellet (11)
- 62' Remplacement K. Garrigues (17) ⇢ A. Blondel (3)
- 63' Remplacement L. Cochet (4) ⇢ R. Berger (5)
- 64' Remplacement T. Fayat (20) ⇢ A. Rouchier (9)
- 67' Carton blanc St Marcel
- 70' Remplacement L. Ayglon (18) ⇢ S. Mesnil (1)
- 72' Carton rouge St Marcel
- 74' Essai W. Froissard (11)
- 74' Transformation T. Crevier (21)
- 76' Remplacement B. Frecon (15) ⇢ A. Gravier (10)
- 77' Remplacement D. Remlinger (21) ⇢ A. Butin (13)
- 79' Remplacement B. Boudras (6) ⇢ F. Montabonnet (4)
Statistiques
AS St Marcel Isle D'abeau
- Points 10
- Essais 1
- Transformations 1/1
- Pénalités 1
- Cartons jaunes 1
- Cartons blancs 2
- Cartons rouges 1
AS Ampuis Cote Rotie
- Points 14
- Essais 2
- Transformations 2/2
- Pénalités 0
- Cartons blancs 1
Marqueurs
AS St Marcel
- H. Dessaintjean - 5 points (1 essai)
- J. Pascal - 5 points (1 transformation, 1 pénalité)
AS Ampuis
- B. Marthoud - 5 points (1 essai)
- W. Froissard - 5 points (1 essai)
- A. Gravier - 2 points (1 transformation)
- T. Crevier - 2 points (1 transformation)
Analyse technique : Le mental d'acier des Ampuisaits clôture la phase aller
Les Ampuisaits ont offert une conclusion spectaculaire à la phase aller de Fédérale 3 en s'imposant 14 à 10 face à l'AS St Marcel Isle d'Abeau après avoir été menés 7-0 à la mi-temps. Cette victoire, arrachée dans les dernières minutes, résume parfaitement le caractère et la détermination d'une équipe qui ne sait pas renoncer.
La première mi-temps a été difficile pour les visiteurs. St Marcel a pris les devants dès la 15e minute par un essai de H. Dessaintjean, parfaitement transformé par J. Pascal. Les Ampuisaits ont dû composer avec un carton blanc précoce (15e) et une défense marcelloise bien organisée qui a su contenir les assauts ampuisaits. La mi-temps sur le score de 7-0 reflétait la domination territoriale de l'équipe locale, plus précise dans le jeu au pied et plus solide en défense.
Le tournant du match s'est opéré pendant la pause. Les coaches ampuisaits ont su redresser la situation tactique et psychologique de leur équipe. La deuxième mi-temps a commencé par plusieurs remplacements stratégiques qui ont insufflé un nouveau dynamisme au jeu des visiteurs. L'entrée en jeu de B. Marthoud s'est avérée décisive, le joueur marquant l'essai de la réduction du score à la 56e minute, immédiatement transformé par A. Gravier.
La pénalité de J. Pascal à la 55e minute (10-7) aurait pu décourager les Ampuisaits, mais au contraire, elle a galvanisé leur détermination. Le match a basculé définitivement à la 72e minute avec le carton rouge concédé par St Marcel. En infériorité numérique pendant les huit dernières minutes, l'équipe locale n'a pas pu contenir la vague offensive ampuisaite.
W. Froissard a été l'homme du match décisif. À la 74e minute, sur une action collective parfaitement construite, l'ailier a percé la défense adverse pour marquer l'essai de la victoire, transformé par T. Crevier. Ce timing parfait, à six minutes de la fin, a laissé trop peu de temps à St Marcel pour réagir, malgré son infériorité numérique.
La gestion des remplacements par le staff ampuisait a été exemplaire. Chaque changement a apporté une plus-value : B. Marthoud (auteur d'un essai), L. Grenouiller (impact physique), T. Crevier (transformation décisive). Cette profondeur de banc et cette capacité à faire jouer l'ensemble de l'effectif constituent un atout précieux pour la suite de la compétition.
La défense ampuisaite, après un premier acte difficile, s'est considérablement renforcée en seconde période. Limitant St Marcel à seulement trois points après la mi-temps (une pénalité), les Ampuisaits ont fait preuve d'une discipline et d'une organisation remarquables, surtout dans les vingt dernières minutes décisives.
Cette victoire permet aux Ampuisaits de terminer la phase aller de Fédérale 3 sur une série positive et dans une bonne position au classement. Le mental démontré à St Marcel, la capacité à renverser une situation défavorable et la solidité collective en fin de match sont des atouts majeurs pour aborder la phase retour avec ambition.

