Bilan Ampuis à mi-saison - Ampuis

un bilan mi-figue mi-raisin pour des Ampuisaits en pleine reconstruction. L'espoir d'une qualification reste toutefois de mise

Ampuis
sport sport région : Rhône Alpes

Lun 8 jan.

Les plus d'Ampuis,


Les Ampuisaits ont enregistré beaucoup de départs cette saison et ont dû recomposer de nouvelles bases pour aborder cette saison en fédérale 3. L'intégration des jeunes s'est faite à marche forcée mais un recrutement judicieux a permis à l'équipe de rester à flot et toujours en course vers leur objectif de maintien. Dans cette première partie de saison ce sont les lignes arrières qui ont été performantes avec une majorité d'essais de trois-quart.

Les moins d'Ampuis

,
En débutant par une défaite au stade de Verenay contre Tournon Tain (actuel leader), les Ampuisaits n'ont jamais pu récupérer les points perdus à domicile. Ampuis a souvent été proche d'une victoire à l’extérieur mais n'a jamais su réaliser le match plein pour arriver à remporter les 4 points. Le manque d'expérience dans la gestion des matchs en est sûrement une des causes principales. Ils totalisent 4 bonus défensifs pour 5 matchs à l'extérieur.

L’œil de Stéphane André, entraîneur

"Je suis un peu déçu de cette première partie de saison par rapport aux résultats. Par contre je suis satisfait par rapport au contenu toujours très intéressant. Je trouve dommage que le travail des joueurs n'a pas été plus récompensé. On a perdu certains matchs surtout par manque d'expérience. On a su adapter notre style de jeu en fonction des qualités des joueurs. On marque plus d'essais que par le passé et j'espère que nos supporters ont pu apprécier malgré un petit manque de résultat."

Les perspectives de la 2e partie de saison

Si le maintien semble à la portée des Ampuisaits, l'objectif sera de consolider le classement pour ne plus avoir de pression de ce côté-là. Si cet objectif est atteint il sera alors temps de viser une place qualificative. Ampuis devra tout de même composer avec 2 absents de longue durée : Frecon (opéré du genou) et Billes (fracture du péroné). Si l'objectif de maintien est assuré rapidement alors il sera temps de viser plus haut.

Le chiffre

82% des essais marqués par les arrières.
C'est un chiffre plutôt inhabituel pour les Ampuisaits. Il traduit la période de reconstruction d'un groupe d'avant marqué par des départs important (Salim Beldjellil, Benjamin Simian et d'autres). Du coup cette année Ampuis base son jeu sur la vitesse. C'est une organisation qui demande plus de constance et qui peut expliquer en partie les courtes défaites subies à l'extérieur.

Repères.

Ampuis 5e avec 22 points, 4 victoires, 7 défaites, 1 bonus offensif et 5 bonus défensifs.
168 points marqués : 10e attaque
182 points encaissés : 4e défense

Reprise le 14 janvier à Tournon (1er du classement)