Blogs sport AS Ampuis Rugby Côtes Rôties Rétro rugby Ampuis 2014 / 2015

rugby : le paradoxe Ampuis

Les Ampuisaits ont vécu une fin de saison 2013/2014 en queue de poisson avec défaite à domicile contre Nice puis une victoire sur leur terrain pour être finalement éliminé pour un point seulement.

Un début de saison trop confiant

Les Rhôdaniens avaient débuté la saison avec confiance même si certains joueurs cadres n''étaient pas présents. L'ouverture du championnat contre Saint Priest n'a pas été un cadeau.  C'est aujourd'hui confirmé, cette équipe est la meilleure de la poule. La défaite a semé le doute et une perte de confiance. Les difficultés ont continué avec une accumulation de blessés très importante. Les entraîneurs Stéphane André et Youcef Beldjellil n'avaient guère le choix pour certains postes : il fallait prendre le joueur disponible et bien souvent c'était un jeune joueur.

Le dos rond d'Ampuis

Les Ampuisaits ont fait le dos rond pour finalement monter en puissance en fin d'année 2014. Sur les 4 derniers matchs contre les ténors de la poule, ils ont obtenu des bonus défensifs à défaut d'une victoire.

Le retour en forme

Et puis vient la nouvelle année ou traditionnellement les Ampuisaits sont en difficulté. Pour la deuxième année consécutive c'est durant cette période que les Ampuisaits sauvent leur saison. Ils confirment leur progression et enchainent 4 victoires consécutives dont 2 à l'extérieur. Les raisons de se retour en grâce sont multiples mais la principale est sans doute une stabilité retrouvé dans la richesse de l'effectif. Certes les 4 équipes sont aujourd'hui moins bien classée qu'Ampuis mais il fallait répondre présent et les joueurs ont fait le travail.

La charnière enfin stable

Comme par hasard la charnière est devenue stable depuis 6 matchs avec  la paire Jimenez - André. Morgan André pense qu'il s'agit d'une des clés : "Depuis le retour de plusieurs joueurs l'effectif est plus stable. Mon poste à l'ouverture n'est pas mon préféré mais à force de travail on arrive à mieux organiser notre jeu et une fois sur le terrain je donne tout."

Entretenir l'espoir

L'objectif du début de saison reste d'actualité même si il faudra compter sur une défaillance d'une autre équipe. "On a plus de pression. On va d'abord se concentrer sur notre prochain match à Vinay et essayer de prendre notre revanche après un match raté chez nous. Ensuite on verra bien ce qu'il se passera."