Bilan d'Ampuis à mi-saison
Comme chaque année à pareille période de la saison, les bilans sont de rigueur. Le rugby n'échappe pas à la règle
Les tops d'Ampuis
L'effectif d'Ampuis se renouvelle chaque année avec un apport de jeunes joueurs toujours conséquents. L'amalgame a plutôt bien pris avec un bon début de saison des Ampuisaits qui sont aller tenir tête à Saint Etienne dés la première journée. Les ampuisaits ont ensuite enchainé avec 2 autres victoires au Puy en Velay et à domcile contre Rives Renage. La suite va s'avérer plus difficile. La force d'Ampuis réside toujours dans la solidité de son pack qui lui permet de se sortir parfois de situation difficile. L'illustration de la qualité du pack est d'ailleurs récompensée par la sélection du capitaine Franck Païta en sélection du lyonnais.
Les flops
Ampuis voyage mal. Mis à part la victoire au Puy lors de la 2ème journée, les Ampuisaits ont été incapables de ramener d'autres points que ceux de bonus défensif (Vinay, Saint Jean de Bournay). Un mauvais bilan pour une équipe qui prétend se qualifier pour les phases finales. Ampuis est souvent coupable de moments de relâchement et ne parvient pas à faire un match plein hors de ses terres. Une situation à laquelle il faudra remédier
L’œil de Franck Païta capitaine de l’équipe
Avec un objectif de terminer dans les 2 premiers en fin de saison, Franck Païta, récemment sélectionné en équipe du Lyonnais, ne peut être satisfait de cette première phase. "On a réalisé 3 bons premiers matchs mais on est tombé de haut en prenant 30 points à Izeaux." Coupable de mauvaises entames lors des matchs hors de son stade, les Ampuisaits ont du souvent courir après le score. "On a parfois du mal à entrer dans le match. Du coup on se met à mieux jouer mais on échoue au final. C'est à nous de faire des efforts de concentration pour ne pas nous retrouver dans cette situation pour les matchs retours."
L’objectif de la 2e partie de saison
L'objectif affiché reste la qualification. Un place dans le duo de tête semble compromise. La lutte est rude entre les 6 premières équipes. Saint Etienne et Montélimar ne sont pas assurés de terminer en tête même s'ils sont dans une situation plutôt favorable à mi-chemin. Ampuis recevra 5 fois sur son stade pour les matchs retours. Pour atteindre leur objectif il faudra ne pas perdre à la maison. Cela commencera dés la reprise contre Saint Etienne. Une mission délicate si l'on se refère aux années précédentes ou cette période de l'année a souvent été difficile pour les Ampuisaits.
Le chiffre : 2 bonus défensifs et un match nul à domicile lors des 4 derniers matchs
Repères : 4 victoires, 1 nul et 4 défaites avec 3 bonus défensifs et 2 bonus offensifs
Match de reprise : Ampuis - CA Saint Étienne le 12 janvier.