Blogs sport AS Ampuis Rugby Côtes Rôties Rugby Ampuis 2013 - 2014

Joël André tire sa révérence

Après 21 ans de présidence et 47 ans passé au club, Joël André a fait sa dernière passe lors de l'assemblée générale du club. Assemblée ou lui a été rendu un vibrant hommage.

Joël André fait partie des fondateurs du club en 1966. Pour leur première saison en 1968/69, son équipe arrive en finale de 4e série : le premier très bon souvenir de l'Ampuisait.

Ces 22 années ont été riches avec des hauts et des moins hauts. "Le plus beau est cette finale à Pezenas avec cette marée rouge qui nous a soutenu jusqu'au bout. Le titre de championne de France 2009 des filles est aussi un grand moment. On a fait une bonne période en 2e division en tenant la dragée haute à ds clubs au budget conséquent. Le souvenir le plus douloureux est l'accident de Christophe Corompt. Il a su reprendre son destin en main pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Londres en rugby fauteuil : un exemple pour tous." Le rugby à Ampuis c'est 10% de la population qui joue et presque autant de bénévole. Autant dire que c'est une grande famille. Quelques unes l'ont marqué hormis la sienne (3 fils et un petit fils rugbymen). "La famille Biesuz et la famille Simian encore aujourd'hui ont marqué le club. l'ASACR a aussi permis de créer des familles. Alain guibbert, le désormais co-président, est venu du LOU pour s'installer chez nous. Ampuis est un club attachant et s'est un peu une fierté".

Dans le périple de Joël André il ne faut pas oublier sa femme Suzanne qui l'a accompagné pendant toutes ces années. Ce ne fut pas simple tous les jours mais le travail accompli est immense. Il a fallu par exemple s'adapter avec l'arrivée de l'informatique et des procédures de plus en plus contraignantes. Quant aux nouveaux présidents, Joël André les sollicitait depuis plusieurs années.  "Alain Guibbert va s'occuper du sportif. Stéphane Andrieux Martinet a toujours évolué au club. Il est de la même génération que Stéphane (André, l'entraineur).  Avec l'évolution du rugby aujourd'hui il faut une bonne équipe dirigeante et beaucoup de bénévole. Ils ont du courage et je leur souhaite beaucoup de réussite".