Championnat d'Europe de Canoë Kayak en Slovénie

Le junior Viennois Thomas Janeriat sacré par équipe

Le jeune junior Thomas Janeriat du CK Vienne  participait le week-end dernier aux championnats  d’Europe de descente à Solkan en Slovénie avec 18 nations présentes. Le programme était chargé avec 4 courses en 3 jours. La course classique se déroulait sur un parcours particulièrement  plat avec seulement 300 m en eaux vives ce qui n’était pas avantageux pour Thomas Janeriat qui préfère les parcours techniques. Malgré tout il fait une course très honorable en se classant 7eme à  30 secondes de l’Italien Dell Agostino. Il est le meilleur Français.
Le Lendemain  les épreuves de sprint par équipes se déroulaient sur les 300 m d’eaux vives avec départ chrono par équipe de  3 bateaux. Thomas et ses équipiers Ronan Cordier  (Marseille) et Pierre Troubady (Périgueux) remportent le titre de champion d’Europe devant les Allemands et les Croates.

En sprint individuel, le viennois  effectue une très belle course et termine 4eme à 15 centièmes de seconde du podium.  Des regrets pour le podium mais la satisfaction d’avoir réalisé sa meilleure descente pour la finale.

La dernière course, l’épreuve classique course longue par équipe, lui permet de monter une nouvelle fois sur le podium avec ses coéquipiers en prenant la 3eme place d’une course ou il s’est affirmé en leader de son équipe en menant le train pour ses équipiers.

Le bilan de cette première course internationale est donc  très positif  pour Thomas Janeriat. Il confirme être le meilleur canoëiste junior Français. Etant encore junior première  année il devra encore être plus compétitif pour les championnats du monde qui se dérouleront en Autriche l’an prochain.