Sélection Championnats de France de Canoë Kayak

sur le site de l’espace eaux-vives de Saint Pierre de Boeuf et organisé par le CK Vienne - épreuve de sprint

Dimanche 22 avril le CK Vienne organise une épreuve qualificative pour les championnats de France de sprint en eaux-vives. Elle réunit les meilleurs descendeurs Français  pour dévaler les 600 m de la rivière artificielle de Saint Pierre de Boeuf : une épreuve très spectaculaire.

Près de 400 compétiteurs venant des quatre coins de la France sont attendus. Tous les grands clubs comme Marseille, Strasbourg, Marsac  seront présents avec pour chacun des délégations importantes.

Une grande partie de l’équipe de France de descente (parmi les meilleurs mondiaux)  sera présente pour préparer les championnats du monde qui se dérouleront  fin Juin à Aimes-La Plagne en Tarentaise. Les leaders de cette équipe comme Stéphane Santamaria (Canoë Monoplace) et Sixtine Malaterre (Kayak Dame vice championne du monde en 2011) ou Paul Graton ( 3eme championnat du monde 2011) auront à cœur de démontrer leur suprématie et d’affirmer leurs ambitions pour les mondiaux.

La rivière artificielle de ST PIERRE de BŒUF qui a été la première du genre, construite par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) en 1981, est un superbe site propice à la pratique du Canoë Kayak mais aussi à  la promenade pour peu que le temps soit de la partie.

Le club de Vienne qui a compté dans ses rangs trois champions du monde (Gil Zok, Boris Saunier, Anne Blandine Crochjet) aura plusieurs représentants au départ de la Course. La relève représentée par les minimes Candice Brondel, Loïc Bertoia et Alexandre Marin sera au départ en tant qu’ouvreurs pour acquérir de l’expérience sur ce type d’épreuve.

Thomas Janeriat, 3eme des championnats de France en canoë cadets l’an passé, tentera de créer la surprise pour sa première année en  junior. Il participera fin mai aux épreuves de sélections Juniors pour les championnats d’Europe.

Marc Janeriat en vétéran visera la sélection pour les championnats de France.

Julie Neime sera présente sur le site mais ne participera pas à la course, elle se consacre cette année exclusivement au slalom et participera aux sélections Juniors pour les championnats du monde de slalom dans 15 jours à Foix.

Une équipe Espagnole sera aussi présente sur cette épreuve en tant qu’invités.

Les championnats de France que se dérouleront fin Mai à Treignac sur la Vézère.