bilan Ampuis à mi-saison
A l'heure des bilans, les Ampuisaits ont un bilan positif mais un parcours relativement discret. Avec un match en retard, ils se positionnent à la 2ème place de la poule.
Les points positifs d'Ampuis
Le principal point de satisfaction c'est le nombre de défaite de l'équipe. Ampuis n'a été battu qu'une seule fois depuis le début de saison par le leader actuel Saint Jean en Royan. Par contre cette défaite a été cuisante (39-9) mais elle a eu le mérite de remettre les idées en place des Ampuisaits. Depuis, l'ASACR n'a enregistré que des victoires dont une importante le dimanche suivant contre Givors (23-3).
Ampuis a aussi bénéficié longtemps d'un groupe de joueurs stable sans blessés. Avec le report du match d'Ugine la trêve a été la bienvenue pour stopper le nombre subitement important de blessés. Il faut espéré que la majorité puissent revenir après les fêtes.
Les points négatifs
Ampuis a certes enregistré beaucoup de victoire mais n'a pas été transcendant offensivement. Avec un petit peu plus d'un essai par match en moyenne, Ampuis n'a récolté qu'un seul bonus offensif. Les victoires l'ont été par un faible écart pour preuve un goal average positif de 36 points seulement. Pour un second de poule c'est très peu. Ampuis n'a pas su faire la différence lorsque l'occasion lui était donné. Leurs adversaires ont toujours eu la possibilité de jouer pour la victoire et les Rhôdaniens ont quand même pu l'emporter d'abord parce qu'ils ont bien défendu.
La bonne surprise
Depuis les départs de Stéphane André et Eric Morellato, les entraîneurs se sont succédés avec plus ou moins de réussite. L'arrivée d'Eric Ballay semble apprécié par l'ensemble des joueurs. L'ambiance est très bonne mais travailleuse lors des entraînements. Le dialogue semble bien passer également avec le président Joël André. La saison est encore longue et cette nouvelle association devra faire ses preuves lors des phases finales.
L'oeil de Claude Simian
Le capitaine de l'ASACR ne peut être que satisfait de cette 1ère partie de saison même si il a manqué parfois la manière. "l'intégration des nouveaux joueurs s'est très bien passée et chacun à trouvé sa place dans l'équipe. Le travail avec l'entraîneur est aussi très positif. les joueurs sont réceptifs et l'ambiance est très bonne. Par contre on se rend compte qu'on a pas su faire de grosses différences avec nos adversaires et il va nous falloir encotre travailler beaucoup la finition. On sait aussi que la 2ème partie de saison va être sans doute plus difficile car on se déplace beaucoup et on va recevoir les grosses équipes. J'espère aussi qu'on aura plus l'occasion de faire de belles 3ème mi-temps et de se retrouver plus souvent entre nous pour faire la fête.
Les perspectives
Ampuis est encore dans une phase de montée en puissance. Ampuis peut s'appuyer sur une défense solide pour continuer à trouver des solutions offensives. L'objectif reste d'obtenir une place qualificative pour les phases finales. La montée n'est pas à l'ordre du jour. C'est le plaisir de réussir de beaux matchs pendant ces phases finales qui motivent les Ampuisaits
Repères
Ampuis est 2ème avec 29 points, 7 victoires et 1 défaite.
9 essais marqués - 1 bonus offensif.
144 points marqués (5e attaque) - 108 points encaissés (3e défense)