Blogs sport AS Ampuis Rugby Côtes Rôties Ampuis saison 2011-2012

Ampuis 12-10 Rives Renage

Ampuis parvient in-extremis à obtenir la victoire face à une équipe de Rives qui a su exploiter la fébrilité d'Ampuis

Ampuis (stade de Verenay) Ampuis bat Rives Renage 12-10 (3-3)

Pour Ampuis 4 pénalités de Rostaing (3e, 46e, 75e et 78e)
Pour Rives Renage 1 drop de Suarez (18e), 1 essai de Merland ( 60e) 1 transformation de Suraez

Carton jaune à Rives : Cuny (36e)

score de la réserve 48-0

Résumé du match

La rentrée a été difficile pour les Ampuisaits qui sont passés tout prêt de la défaite face à une équipe de Rives Renage qui a su exploiter les nombreuses erreurs des locaux. Les Ampuisaits ont pêché par excès de précipitation et une certaine fébrilité dans la transmission et la conservation du ballon. La 1ère mi-temps a été terne avec seulement une pénalité pour Rostaing à laquelle Suarez a repliqué par un drop un peu plus tard (3-3, 18e)
Ampuis attaque la seconde mi-temps avec beaucoup plus d'envie et devient plus dangeureux. Les attaques sont plus incisives mais toujours avec ce manque de maitrise avant de conclure. Le jeu au pied de Suarez permet à Rives de ce maintenir à flot et même de marquer l'unique essai du match. Les arrières d'Ampuis ne parviennent pas à capter une chandelle de l'ouvreur et Marland profite de 2 rebonds favorables pour marquer sous les poteaux. (6-10, 60e). Ampuis reprend l'offensive mais gache encore de 2 belles occasions par Champet et Ghembaza? Finalement c'est le buteur Rostaing qui va réussir 2 pénalités dont une dernière à plus de 50m à 2 minute de la fin du match. Ampuis l'emporte laborieusement. Il faudra réagir diamnche prochain à Saint-Jean en Royan

On pourrait résumer ce match par une citation d'un spectateur sur le bord de touche : "C'est bien un match de reprise, c'est pas beau des deux côtés". Effectivement, Ampuis avait toutes les armes pour venir à bout facilement de leurs adversaires mais doit sa victoire 12-10 gràce à une transformation de 50m de Lilian Rostaing à 2 minutes de la fin du match. Beaucoup de fautes individuelles et de la précipitation ont compliqué leur tâche. Eric Ballay, entraineur d'Ampuis : "Je n'ai pas trouvé notre adversaire très fort mais de notre côté nous avons été très fébrile dans la conservation et l'utilisation du ballon pour pouvoir prétendre quelque chose. Du coup on s'est mis en danger pendant tout le match. On prend un essai de raccroc mais ils le marquent. On ne peut s'en prendre qu'à nous. Quand on maitrisera notre sujet dans les enchainements on devrait largement gagner ce genre de match. visiblement il nous renste encore beaucoup de travail." Dimanche prochain Ampuis se déplace à Saint Jean en Royan.

photo Hervé Coste
Photo Hervé Coste
photo Hervé Coste
Photo Hervé Coste

1er match de la saison pour Ampuis le dimanche 25 septembre pour le compte du championnat de France de Fédérale 3

Un point sur le recrutement

Comme chaque année à Ampuis, ce n'est pas gràce à son budget qu'Ampuis recrute mais plutôt gràce à la franche camaraderie qu'il reigne dans le club. On note ainsi le retour de Benjamin Simian et Yan Brunaud accompagné de Jean Charles Simian depuis Vienne le club voisin. Peu de départ mais le plus surprenant est sans doute celui de Guillaume Billes. Le jeune arrière a sans doute été attiré par les sirènes ardèchoises à Annonay.

Les objectifs de la saison

L'arrivée du nouvel entraineur Eric Ballay engendre des changements dans les habitudes de travail et dans le style de jeu. Le 1er objectif fixé est de "mettre en place un système de jeu ou tout le monde trouve sa place et prenne du plaisir à jouer" résume l'entraineur. Sur la saison, si la 1ère place n'est pas primordiale, il faudra terminer dans les 4 premiers pour gagner la qualification pour les phases finales.

1er match à domicile.

Jouer à domicile le 1er match de la saison n'est pas un handicap estime Eric Ballay. C'est le début de saison et personne n'est à l'abri de surprise. Les Ampuisaits restent méfiant vis à vis de leur adversaire mais sont déterminés à l'emporter devant leur public. Avec un pack constitué de joueurs d'expérience ils possèdent une base solide pour contenir leurs adversaires et pour fournir des ballons d'attaque. Le match amical contre Meyzieu à confirmer les bonnes dispositions défensives de l'équipe. Il faudra veiller à ne pas tomber dans les mêmes travers que la saison dernière et concrétiser de la meilleure des façons les périodes de domination. Toutes les équipes doivent mettre en place leur jeu pendant ces premiers matchs. Ampuis a beaucoup travaillé à l'entrainement mais n'a effectué qu'un seul match amical. Il faudra vite trouver les bons automatismes et ne pas seulement s'en remettre aux talents de buteur de Lilian Rostaing.

Le groupe pour Rives Renage

Mevel, Dessel, Ghembaza, Champet, Simian JC, Rostaing, Bouffard, Dulcide, Marchèse, Simian Cl, Brunaud Y, Beldjellil S, Rivière, Perrin, Barchi
Remplaçants : Vicoletto, Beldjellil Y, Lucien, Marquet, Simian B, Mascarot, Bouzon