Entretien avec Damien André
Damien André fait partie de la grande famille du rugby à Ampuis. A 40 ans il ne compte pas arrêter sa carrière de si tôt et pense arpenter la pelouse du stade de Verenay encore quelque temps. Sa suspension de 10 mois n'a pas entamé son envie.
Pourquoi as-tu été suspendu ? que s'est il passé ?
"C'était un match contre Rumilly qu'il nous fallait gagner pour avoir une chance de sauver notre place en fédérale 2. Nous avions perdu une série de match de très peu de points et la tension était grande. Rumilly avait demandé des arbitres de touches. A la fin du match j'étais très énervé et j'ai fait tomber un arbitre de touche à terre. C'était pas violent mais ce n'est pas excusable pour autant. J'étais très enervé par cette défaite d'un point seulement, par certains faits de jeu et je pensais qu'il nous avait lésé. J'ai tout de suite regretté mon geste mais le mal était fait. J'ai écoppé de 10 mois de suspension mais je m'attendais à plus voir même à être radié."
Comment Prend-on une telle sanction ? On a envie de tout plaquer ?
"Une fois la sanction tombée, j'ai fait une pause pendant un mois mais l'envie de jouer a vite repris le dessus et je suis retourné aux entrainements 2 fois par semaine pour retrouver mes collègues qui me manquaient et rester en forme. Je n'ai pas envie d'arrêter bien au contraire."
Comment analyses-tu le parcours de ton équipe depuis ?
"Je m'attendait à ce que l'équipe soit plus dominatrice cette saison. Si on avait commencé cette saison au niveau que l'on avait en Fédérale 2 la saison dernière je pense qu'on jouerait la 1ère place avec Villars. Le problème qui nous poursuit c'est qu'on a toujours tendance à jouer en ton en dessous contre des équipes en théorie moins forte. Cette année il a aussi fallu recomposer la charnière (ndlr : Florent Bailly est parti à Beaurepaire en tout début de saison) et il a fallu du temps pour que tout se mette en place. Je pense qu'on a eu un déclic à La Mure et que maintenant l'équipe à trouver sa vitesse de croisière. Il faut confirmer jusqu'à la fin de saison pour atteindre les phases finales. Après tout peu arriver."
Tu as rejouer dimanche dernier contre Nantua en équipe réserve. Comment cela s'est-il passé ?
"J'ai retrouvé le plaisir mais je dois dire que c'était un peu limite physiquement. J'ai un peu manqué de rythme mais ca revient vite Si on fait appel à moi en équipe 1 je ne vais pas refuser mais aujourd'hui la charnière est bien en place et il meu faut encore des matchs en réserve pour bien retrouver mes repères à mon poste. Les joueurs ont trouvé leurs marques et je comprend qu'on privilégie la continuité. Le rythme est un moins élevé en réserve mais il y aura aussi de belles heures à vivre lors des phases finales car on est en très bonne voie pour se qualifier. Je voudrais aussi inciter les supporters à venir plus nombreux au stade nous soutenir. Plus il y a de monde dans les tribunes et plus on a envie de mouiller le maillot. C'est peut-etre ce qui nous a fait défaut en début de saison."
Damin andré Digest :
Age 40 ans
Taille 1,70m
Poids : 78 Kg
Marié 2 enfants (1 rugbyman et une basketteuse)
Profession : Magasinier
Parcours dans le rugby : école de rugby à cadet à Ampuis,
2 ans en Reichel à Bourgoin Jallieu puis retour à Ampuis. Depuis il a fait 2 infidelités à son club pour jouer à Annonay en Fédérale 1 puis un après en fédérale 2 toujours à annonay.