Blogs sport AS Ampuis Rugby Côtes Rôties Rugby Ampuis 2011-2012 Archives

Ampuis 12-22 Bellegarde

A Ampuis (stade de Verenay) Ampuis 12 Bellegarde 22 (0-10)

Pour Ampuis :2 essais Nefoussi (56e) Seixas F (75e) 1 transformation Bailly (56e)
Pour Bellegarde : 1 essai Porret (4e), 1 transformation, 5 pénalités Urpin (40e, 49e, 51e, 60e, 64e)

carton blanc Ampuis: Théron (64e)
carton blanc Bellegarde: Porret (28e), Auve (75e)
carton jaune Bellegarde: Dunand (80e)

Arbitre : M. Moles Ile de France.

Les meilleurs à Ampuis: Marquet Nefoussi, A Bellegarde: Porret, Urpin

Score de la réserve : 38-14

Après une ouverture du score rapide de Bellegarde, les Ampuisaits ne parviendront pas à revenir au score. Même si Ampuis domine la seconde mi-temps, ils comettent beaucoup de faute sanctionné au score par Urpin dans un bon jour.

Résumé du match

Ampuis a de nouveau trébuché à domicile dans un match ou le buteur adverse Urpin aura su exploiter au mieux les erreurs des Ampuisaits et les largesses de l'arbitre. Il aurait été tout de même difficile aux Ampuisaits de l'emporter de toute façon. C'est Bellegarde qui ouvre le score en tout début de partie sur une attaque au large avec un passage à vide non sanctionné et une conclusion par Porret en bout de ligne. Avec le vent favorable, Ampuis revient rapidement dans le camp de Bellegarde. Sébastien Marquet sonne la charge et les Ampuisaits mettent à mal la défense adverse qui plie mais ne rompt pas. Ampuis ne parvient pas à concrétiser soit en perdant betement le ballon soit en étant sanctionné par l'arbitre. Avec 2 pénalités ratées par Florent Bailly, Bellegarde reste longtemps avec 7 points d'avance. Urpin donne même un avantage de 10 points à la mi-temps gràce à une pénalité (0-10). Ampuis revient avec de bonnes intentions en seconde période. Bellegarde vient peu souvent dans le camp d'Ampuis mais marque à chaque fois sur pénalité (0-16, 51e) Ampuis trouve enfin la faille dans la défense adverse avec l'apport de la puissance de Nefoussi qui passe en force pour marquer sous les poteaux. Ampuis comet encore trop de fautes dans leurs 40m et Urpin ne se prive pas pour alourdir la note (7-22,64e). Malgré tout Ampuis continue sa quête et le travail des avants est enfin récompensé par un essai de Frédéric Seixas bien servi au pied par Thierry André. Les espoirs de maintien d'Ampuis sont désormais infimes mais les 2 prochains matchs contre Villefranche et Givors peuvent ranimer la flamme.

Réactions

Entraineur Bellegarde Sébastien Depigny: Après notre défaite d'un point contre Villefranche il était impératif pour nous de gagner. Avec cette victoire on distance un concurrent direct. Le plus dur va être de confirmer sur les matchs suivant contre Vienne et Annecy. On l'a vu aujourd'hui on a encore des progrès à faire. La victoire fait plaisir mais la manière laisse à désirer et on a fait quelques erreurs de gestion. C'est une équipe en construction et pas encore en confiance. Avec notre classement actuel on a du mal à se libérer mais on espère que ca aller de mieux en mieux.

Nouvelle défaite pour les rugbymen

Les ampuisaits ont de nouveau chuté à domicile face à Bellegarde 12 à 22. Pourtant Ampuis a marqué 2 essais contre un seul pour Bellegarde. Malheureusement Urpin, le buteur adverse, était dans un bon jour et a su saisir toutes les oppurtinités offertes par l'arbitre. Frédéric Pinet entraineur d'Ampuis, ne veut pas revenir sur l'arbitrage : "Comme d'habitude on a des difficultés à marquer d'entrée de match. Avec l'aide du vent on les a bien maintenus chez eux. Il marque un essai sur une erreur grossière que ne voit pas l'arbitre. A 10-0 à la mi-temps rien n'est encore fait. Ils sont venus très rarement dans notre camp et à chaque fois on a fait des fautes qui ne pardonnent pas face à un boteur en réussite. Le point positif c'est qu'on marque 2 essais. Cela reste une défaite qui fait très mal et ca devient maintenant très compliqué".

3 questions à Sylvain Bouffard

Le demi-d'ouverutre Damien André a été suspendu 11 mois suite à un incident avec un arbitre de touche à l'issue du match contre Rumilly (9-11). Sylvain bouffard a du reprendre du service à son poste d'origine alors qu'il officiait en 3ème ligne et qu'il revient d'une longue blessure.

Ton retour à ce poste n'a pas été trop dur ?

Je m'attendais un peu à cette demande, c'est dans l'intéret de l'équipe donc dans ce sens là il n'y a aucun problème. Au niveau du jeu c'est un peu plus difficile. J'ai du mal avec mes repères, je rentre beaucoup avec le ballon et j'écarte pas assez. J'ai encore des progrès à faire mais c'est en train de revenir.

Qu'est ce qu'il a manqué contre Bellegarde ?

Je pense qu'on a manqué de soutien sur les impacts et les mêlées ouvertes. On se fait prendre beaucoup de ballons dans les regroupements ou sur les contacts. Si on ajoute les nombreuses fautes que l'on fait en défense il ne faut pas chercher plus loin.

Comment envisages-tu l'avenir ?

On va penser surtout à se faire plaisir sur le terrain. Ca fait longtemps qu'on a pas vécu de bonnes sensations. Il faut qu'on joue pour nous et pour nos supporters qui nous soutiennent. On a plus rien à perdre maintenant et si ca veut sourire alors il faudra saisir notre chance.

Ampuis au pied du mur

En accueillant Bellegarde, 1er non reléguable, les Ampuisaits sont au pied du mur pour ne pas dire d'une montagne. en effet ce match est le 1er d'une série de trois confrontation entre les 4 derniers de la poule. Les Ampuisaits ne sont pas en position favorable et même s'ils ressortent vainqueur de ce mini-championnat le maintien ne sera pas assuré. Les entraîneurs Frédéric Pinet et Youcef Beldjellil ainsi que les joueurs sont loin de ces calculs. Les matchs sont abordés les uns après les autres et l'important est d'améliorer les performances de l'équipe et surtout prendre du plaisir. Avec un groupe complet et homogène les entraineurs ont pu composer un groupe avec les joueurs les plus en forme du moment. Ainsi, Youcef Beldjellil qui a joué pratiquement tous les matchs, sera au repos ce dimanche pour laisser sa place à Sébastien Marquet. Le reste du pack reste identique aux matchs précédents. Pour palier à l'absence prolongée de Damien André, Sylvain Bouffard reprend du service en demi-de-mêlée alors que Florent Bailly retrouve son poste de prédilection à l'ouverture. à l'arrière, Guillaume Billes revient lui aussi à un poste où il excelle.

Le groupe : Billes, Dessel, Laramas, Champet R, Rostaing, Bailly, Bouffard, Simian, Guichon, Serves, Beldjellil S, cucumel, Marquet, rivière, Païta. remplaçants : Nefoussy A, André T, Seixas, Théron, Margarit, Vicoletto, Seixas F

Repères : Ampuis 11ème avec 16 points 2 victoires, 1 null et 11 défaites,

Bellegarde 9ème avec 25 points, 5 victoires, 1 nul, 8 défaites.

Le groupe : Avec le retour de Marquet et Landenwetsch en 1ère ligne et de Cucumel en 2ème ligne, le groupe Ampuisait sera au complet. Après la défaite contre villeurbanne, les blessures sont surtout au moral et les Ampuisaits ont besoin de rebondir.