Blogs sport AS Ampuis Rugby Côtes Rôties Rugby Ampuis 2011-2012 Archives

Les 5 points du bilan

Les Ampuisaits ont connu des débuts difficiles mais restent en course pour le maintien, l'objectif prioritaire de l'année

La satisfaction

La montée en puissance de l'équipe est indéniable même si elle ne se traduit pas au classement. La défense est un atout des ampuisaits même si la défaite à Rumilly (37-10) alourdit les statistiques. Ampuis n'a pas pris beaucoup d'essai contre les grosses équipes hormis à Macon. Cela se traduit par 4 points de bonus défensif.

La déception

L'avenir dira si ces matchs perdus de peu se transformeront en déception. Le regret réside sans doute dans le fait qu'Ampuis n'ai jamais réussit à faire de match plein. Il y a toujours eu un moment dans le match qui a couté cher et qui a donnée à l'adversaire l'opportunité de marquer un essai. A contrario, le manque d'efficacité pour franchir la ligne a été un handicap. Ampuis n'a marqué des essais qu'un match sur deux.

La révélation

La jeunesse éclôt cette année. Certains de ces jeunes ont vécu la descente en Fédérale 3 il y a 2 ans. Cette expérience et la bonne saison 2008/09 donnent une dynamique au groupe. Guillaume Billes se sent de plus en plus à son aise à l'arrière. Florent Bailly, Mickael Gerin, Morgan Champet, Franck Païta, Dimitron Vignon et quelques autres montent en puissance et permettent aux entraîneurs de disposer d'un effectif riche et motivé.

Le match référence

Pas véritablement de match référence mais plutôt des repères à suivre. Givors a mis en évidence le mental de l'équipe avec une victoire à l'arraché. Villefranche a mis en avant l'efficacité offensive de l'équipe. Vienne est une référence dans le secteur défensif. Enfin, le volume de jeu proposé à Macon est une grande satisfaction pour les entraîneurs Fred Pinet et Youcef Beldjellil.

L'avenir

La seconde partie de la saison se décompose en 3 phases. Le mois de janvier sera très dur avec des équipes dont l'objectif est la qualification pour les phases finales. En février/mars Ampuis affrontera les 3 équipes les plus en difficulté actuellement et en lutte directe au classement : des matchs à ne pas perdre. A ce moment là Ampuis devra avoir un bon bilan car l'ASACR devra affronter les favoris en fin de saison. Ampuis jouera 7 fois à domicile. C'est un avantage dont il faudra tirer partie absolument pour prétendre sauver sa place en Fédérale 2