Sébastien Lafond - pilote moto

Championnat de France de la montagne, catégorie post-classique.

 


Qui je suis ?


Né le 10 juillet 1981 à Ste Colombe (69).


Je suis mécanicien moto chez "ADC Moto" à Pont-Evêque.


J'ai débuté la moto à l'âge de 14 ans. D'abord en catégorie motocross, avant de m'orienter vers la course de côte en moto, catégorie post-classique.


Palmarès : champion de France 2007 de la montagne catégorie post-classique et 3ème en 2008.



Qu'est ce que la course de côte ?

Comme pour les voitures, il s'agit, sur une route fermée à la circulation, de rallier en un minimum de temps la ligne d'arrivée. Outre la puissance de la machine, la conduite et la technique tiennent également une part très importante dans le classement final.


Qu'est-ce que la catégorie Post-classique ?

Il s'agit d'un regroupement de motos anciennes. Ainsi, il existe la catégorie classique qui englobe les machines antérieures à 1980. Pour ma part, je concours dans la catégorie post-classique qui regroupe les motos de 1980 à 1985.


Pourquoi cette catégorie ?

Je suis passionné par la mécanique, et je trouve dans cette catégorie la possibilité d'allier mes deux passions. Je recherche en effet les motos anciennes, avant de les remettre en état, puis de faire les courses avec. Le post-classique offre un vrai processus autour de la moto. Il faut en effet plusieurs heures de travail pour réparer la moto, puis la faire gagner de la puissance. Cette catégorie est, la plupart du temps, choisie par de véritables passionnés de moto et de mécanique.


Ma moto

Une kawasaki 1000 J de 1982. J'ai récupéré cette machine en 2004. Depuis, j'ai effectué de nombreuses transformations, notamment sur la mécanique. Ainsi, en augmentant la cylindrée de la moto, la montant de 1000 à 1135. Une augmentation qui permet de gagner plus de vingt chevaux.


Pour préparer la moto, j'ai également modifié de nombreux réglages comme la carburation, et la partie cycle... Pour gagner en vitesse, j'ai aussi dû supprimer les "accessoires" de la machine comme les feux, ou les rétroviseurs.


Enfin, il a fallu rendre la moto conforme aux règlements des courses de côtes. Le chantier sur la moto est un travail permanent depuis maintenant trois ans. Il faut constamment chercher des petits réglages qui permettent des améliorations.


Le championnat en chiffres


  • 8 : nombre de courses dans la saison

  • 30 : nombre de pilotes dans la catégorie motos anciennes

  • 15 : nombre de pilotes engagés dans le championnat post-classique

  • 120 : nombre de participants toutes catégories lors des courses

  • 4200 : nombre de kilomètres pour se rendre sur les courses l'an dernier

  • 5 : le nombre de courses auxquelles j'ai participé la saison dernière

  • 4500 € : le budget moyen pour une saison, hors gros travaux sur la machine


Mes besoins

Je cherche des partenaires financiers afin de m'aider dans l'organisation de mes déplacements. Cette année, pourtant champion de France en titre, je n'ai pu défendre ma place. En effet, par manque de budget, je n'ai pu me rendre sur trois courses, perdant de nombreux points aux championnats.


L'aide financière permettra également d'apporter de nouvelles améliorations à la moto et de gagner en compétitivité.


Un partenariat

Dans le cas où vous m'apporteriez votre soutient, en retour je m'engage à vous associer à l'ensemble de mon plan de communication.


Ainsi, je peux disposer votre logo et votre nom sur la machine. Le nom des partenaires est également annoncé avant chaque départ. Votre logo peut aussi être disposé sur le casque, ou  la combinaison, selon votre choix.


Un engagement

Si vous faites le choix de me soutenir, et donc de me permettre de continuer à vivre ma passion, je m'engage à disputer le championnat 2009 avec l'objectif de conquérir un nouveau titre de champion de France.


Merci de croire en moi.


Contact :

Sébastien Lafond


18 rue Vimaine - 38200 VIENNE


06.14.18.24.65