Ampuis 3-26 Villeurbanne

Défaite logique des Ampuisaits qui compromettent beaucoup leurs chances de maintien

A Ampuis (stade de Verenay) Ampuis 3 Villeurbanne 26 (3-13)


Pour Ampuis :1 pénalité Bailly (13e)
Pour Villeurbanne : 3 essais Dercourt (18e), Moissenet (32e), Mazoyer (48e), 1 transformation Banaszek (48e), 2 pénalités Mazoyer (11e),  Jourdan (60e), 1 drop Mazoyer (54e)


carton blanc Ampuis: Champet M (33e) Villeurbanne: Sbai (20e)
carton jaune Ampuis: Beldjellil Y (43e) Villeurbanne: Millot (73e)
Arbitre : M. Jouad Provence.


Les meilleurs à Ampuis: Simian, Margarit; à Villeurbanne: Dercourt, Mazoyer


Les Villeurbannais ont rapidement pris la mesure des Ampuisaits notament sur les impacts. En menant 13-3 contre le vent, les visiteurs n'ont pas tarder a marquer l'essai du bonus en seconde période. La réaction d'Ampuis en fin de match est restée vaine.


Avec un vent violent mais orienté en diagonale, les conditions de jeu au stade de Verenay étaient difficiles. Villeurbanne ouvre le score avec une pénalité de Mazoyer mais Florent Bailly réplique 3 minutes plus tard avec une pénalité de Bailly. Se seront les seuls points d'Ampuis car l'ASVEL va mettre la main sur le ballon et empêcher les ampuisaits de jouer leur jeu. Villeurbanne domine les regroupements et va d'ailleurs marquer son 1er essai rapidement en jouant au raz sur des groupé-pénétrants avec Dercourt à la conclusion. Ampuis tente bien de réagir mais la pénalité de Bailly s'écrase sur le poteau. Villeurbanne reprend alors sa marche en avant. Efficace lors des impacts, ils profitent aussi des erreurs d'Ampuis pour revenir dans leur terrain. Ils marquent un nouvel essai après une pénal'touche et un nouvel effort du pack. Cette fois c'est le talonneur Moissenet qui est à la conclusion (3-13). Ampuis revient en seconde mi-temps avec de meilleurs intentions. Malheureusement les espoirs de retour  sont vite anéantis. Sur une attaque classique, Mazoyer va lui même apporter le bonus offensif à l'ASVEL dés la 48ème minute. Avec la transformation de Banaszek (3-20), Villeurbanne peut voir venir mais n'en demeure pas moi dans le camp d'Ampuis pour profiter de la fébrilité de leurs hôtes pour creuser l'écart. C'est le cas sur un renvoi au 22 contrer par Villerbanne qui permet à ce même Mazoyer de passer un joli drop. Une pénalité de Jordan à la 60ème minute scelle définitivement le score. Malgré un dernier barroud d'honneur, les Ampuisaits ne parviendront pas à réduire le score. Ampuis a perdu beaucoup d'espoir pour le maintien. Les 3 prochains matchs contre ses 3 adversaires directs pour la relégations seront un vrai challenge pour les Ampuisaits.



Annonce du match

Le report du derby Givors-Ampuis a permis à de nombreux joueurs de faire le retour dans l'effectif dans une forme optimale. Ca sera le cas pour Claude Simian (2ème ligne), Sylvain bouffart (3ème ligne), Adhlen Nefoussi, John Dessel et Guillaume Billes à l'arrière. Heureusement car en période de congés certains ont pris des engagements de longue date. Ainsi Marquet, Landenwetsh seront absents de la 1ère ligne. En 2ème ligne, Cucumel sera peut-être de retour alors que Théron est incertain.


En recevant Villeurbanne au stade de Verenay, les Ampuisaits ont retrouvé des ambitions en même temps que le retour de certains joueurs longtemps absents. La marge de manoeuvre d'Ampuis pour sauver sa place en fédérale est très mince. Autant dire qu'à domicile il est impératif de gagner. Villeurbanne viendra chercher des points là ou tous ses concurrents directs à la qualification en ont pris. Stéphane André, leur entraineur, fera son retour au stade de Verenay avec le ferme intention de repartir avec 3 points. Youcef Beldjellil, entraineur d'Ampuis le connait bien : "Stéphane est un compétiteur, lui et son équipe ne viendront pas à Ampuis pour nous faire des cadeaux". Le coaching devra être adapter aux absences programmées de Marquet et Landenwestch. Serves revient ainsi dans le groupe en tallonneur. En 2ème ligne, le retour de Claude Simian devrait apporter une bouffée d'oxygène notament en touche. Sylvain Bouffard (3ème ligne) signe également son retour dans le groupe. La charnière Bailly Champet et réconduite mais le retour de joueurs affutés et expérimentés à l'arrière sont des atouts supplémentaires pour Ampuis. Ca sera le cas pour Adhlen Nefoussi et Thierry André. Les consignes de jeu seront de jouer simple pour ne pas se faire contrer et surtout d'être efficace.


Le groupe : André T, Rostaing, Laramas, Nefoussi A, Dessel, Champet R, Bailly, Guichon, champet M, Simian, Beldjellil S, Margarit, Beldjellil Y, Rivière, Seixas F. remplaçants Billes, Gerin, Bouffard, Seixas M, cucumel, Seres, Païta


repères : Ampuis 11ème avec 16 points 2 victoires, 1 nul et 10 défaites


Villeurbanne 6ème avec 32 points, 6 défaites, 2 nuls et 5 défaites.